# Guide du classement et du score

Écrit par Teknoz

Merci beaucoup à Flee pour avoir corrigé les erreurs grammaticales et fourni des informations utiles.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

Ce guide a originalement été écrit le 7 février 2019. Il a été mis à jour plusieurs fois mais certaines informations peuvent être inexactes ou manquantes. Si vous constatez des informations manquantes ou erronées, vous pouvez ouvrir une demande de fusion (Pull Request) sur le dépôt GitHub du présent wiki (en anglais) (opens new window) ou envoyer un message à teknoz#6900 sur Discord (en anglais également).

# Précision et score

# Multiplicateur de score

Votre multiplicateur de score est affiché ci-dessous, entouré d'un anneau. Comme indiqué dans le nom, le multiplicateur affecte votre score. Vous commencez la chanson avec un multiplicateur de 1x et l'anneau montre la progression du prochain multiplicateur. Quand vous touchez la note qui vous amène au prochain multiplicateur, cette note est affectée par le nouveau multiplicateur et non l'ancien. Les différents multiplicateurs sont : 1x, 2x, 4x et 8x. Chaque fois que vous perdez le combo, c'est-à-dire rater une note, couper dans la mauvaise direction ou avec le mauvais sabre, toucher une bombe ou passer à travers un obstacle, votre multiplicateur se réduit de moitié.

Multiplicateur de score

# Score

Bien scorer dans Beat Saber n'est pas aussi simple que maintenir un combo élevé et ne pas rater des notes, c'est aussi déterminé par votre score par bloc. Le score maximum possible en découpant un bloc est de 115 (sans compter le multiplicateur de score). Lorsque vous coupez un bloc, vous devez atteindre les bons angles de rotation et le trancher au centre pour obtenir le meilleur score pour cette coupe.

Voici comment le score est calculé pour une coupe:

Élément Points fournis
Approche à 100° 70 Points
Accompagnement de 60° 30 Points
Coupe au centre 15 Points

Cela montre à quel point il est important de faire des gestes appropriés pour obtenir les bons angles et le meilleur score possible. Rappelez-vous, il vaut mieux obtenir une mauvaise coupe qu'un coup raté car un coup raté compte 0 points et casse votre combo.

# Zones de collision

Une idée reçue sur Beat Saber serait que la plupart des gens pensent que les zones de collision des notes sont les blocs eux-mêmes. Alors que c'était le cas auparavant, les zones de collision ont changé à plusieurs reprises à travers les différentes versions du jeu et beaucoup d'images se trompent. Voici une image montrant la zone de collision actuelle. Comme vous pouvez le voir, la zone de collision est plutôt grande et s'étend beaucoup sur les côtés et la face avant. Avec cette information, il est recommandé de frapper avec la pointe du sabre pour maximiser l'angle et obtenir la meilleure coupe possible.

Zones de collision

# Précision

La précision est affichée sur la gauche après avoir activé l'option Advanced HUD dans les options du joueur. La précision est affichée par un pourcentage et une lettre. Bien que la meilleure précision "possible" soit 100%, elle est en pratique inatteignable puisqu'elle nécessite un combo parfait ainsi qu'un score de 115 sur chacun des blocs de la map. Malgré ça, la précision reste un excellement moyen de mesurer sa performance sur une map, sa capacité à scorer correctement et à ne pas rater de blocs. La précision est calculée à l'aide d'informations telles que le score par coup, le multiplicateur de score et le nombre de notes manquées.

Voici la relation entre les rangs en lettres et les pourcentages de précision:

Rang en lettres Pourcentage de précision
SS 90-99.99%
S 80-89.99%
A 65-79.99%
B 50-64.99%
C 35-49.99%
D 20-34.99%
E < 19.99%

# Processus de classement

# Classé / Non classé

Beaucoup de gens (comme je l'ai fait) passent de nombreuses heures de jeu sans connaître la différence entre les niveaux classés et non classés lorsqu'ils débutent. Tandis qu'un niveau classé n'est pas forcément meilleur que les autres, il est plus agréable pour les nouveaux joueurs de savoir quelles en sont les différences, surtout s'ils tentent de monter en classement.

# Classé

Classé : Un niveau classé possède un certain niveau de difficulté mesuré en étoiles (★) et vaut un certain nombre de PP (points de performance) pour cette difficulté. Un certain montant de PP peut être gagné par le joueur en complétant ce niveau. Un joueur sera récompensé de plus de PP s'il obtient une plus grande précision. Les niveaux classés respectent généralement les critères d'évaluation et sont considérées comme de "bons niveaux". Ces niveaux sont la seule manière de grimper dans le classement global (opens new window).

# Non classé

Non classé : Un niveau non classé est un niveau publié sur BeatSaver (opens new window). Celui-ci ne doit pas forcément être possible à passer et peut être créé par n'importe qui à l'aide d'un éditeur de niveau. En outre, il n'est pas possible de déterminer la difficulté d'un niveau non classé à moins de regarder le nom de la difficulté suggérée qui peut ne pas être pertinente puisque le créateur peut la choisir.

# Critères d'évaluation et processus de classement

L'équipe de classement évalue les niveaux lors d'un processus d'évaluation communautaire. Ces niveaux sont assignés à un nombre de PP basé selon un algorithme qui détermine la difficulté du niveau une fois classé en fonction de divers facteurs. Les PP, signifiant points de performance, sont donnés lors de l'achèvement d'un niveau par rapport au score obtenu. Des détails supplémentaires sur le processus d'évaluations, les différents critères et autres FAQs peuvent être trouvés sur le serveur Discord ScoreSaber (opens new window).

# Le système de classement expliqué (système de PP)

Le système de PP est probablement l'un des éléments les plus incompris en ce qui concerne le classement dans le jeu. Personnellement, je trouve que les gens font fausse piste sur le système si souvent que j'ai fini par écrire un message à ce sujet que j'ai épinglé sur le serveur Beat Saber Canadian Discord pour ne plus avoir à le réexpliquer, donc voici "tout" ce que vous devez savoir à ce sujet.

# Comment puis-je gagner des PP et comment fonctionne le classement global ?

Vous pouvez trouver votre rang global sur ScoreSaber (opens new window) en insérant votre nom d'utilisateur dans la barre de recherche. Votre profil ScoreSaber est lié à votre profil Steam/Oculus sur lequel vous jouez au jeu.

Comme indiqué précédemment, vous pouvez gagner des PP (points de performance) en jouant aux niveaux classés. Le montant de PP que vaut un niveau est déterminé lorsque la map est analysée par l'algorithme de PP. Cet algorithme est gardé secret pour empêcher les créateurs de niveaux d'outrepasser le système (en créant des niveaux pouvant valoir beaucoup de PP). Le nombre exact de PP remporté par le joueur est déterminé par sa précision sur le niveau et la courbe qu'elle représente comparé au nombre maximal de PP que ce niveau vaut. De plus amples informations peuvent être trouvées sur le serveur Discord ScoreSaber (opens new window).

# Comment fonctionne le système de PP et que sont les PP ajustés ?

Dans l'optique d'empêcher les joueurs expérimentés d'effectuer des centaines de niveaux valant peu de PP pour monter dans le classement, une courbe est appliqué à vos scores. Cette courbe vaut 0.965^(x-1)x est la position du score dans la liste de vos niveaux classés joués pouvant être trouvée sur votre profil.

Vous avez peut-être déjà remarqué que dans votre liste, deux nombres terminant par PP apparaissent. L'un d'entre eux est bleu et représente le nombre brut de PP que vous avez remporté lors de la partie, avant que la courbe ne soit appliquée. L'autre nombre est gris et montre le nombre de PP ajustés que vous allez récupérer à l'issue de la partie après que la courbe soit appliquée.

PP brut et ajusté

Comme cela a déjà été dit, la quantité de PP ajustés reçus dépend de la courbe et de la position de la chanson au sein de votre liste. Par exemple, si votre meilleure partie vous a fait gagner 260 PP bruts, vous allez recevoir 260 PP ajustés, ce qui représente 100% des PP bruts de cette partie. Cependant, si votre deuxième meilleure partie vous a rapporté 247 PP bruts, vous allez recevoir 238 PP ajustés après que la courbe soit appliquée.

Voici un exemple de fonctionnement de la courbe :

PP bruts PP ajustés
260pp -> 260pp (100% du PP brut)
247pp -> 238pp (96.5% du PP brut)
246pp -> 229pp (93.1% du PP brut)
244pp -> 219pp (89.9% du PP brut)

# Pourquoi mon nombre total de PP n'augmente-t-il pas autant qu'avec le nombre de PP ajustés que j'ai obtenu sur mon nouveau score ?

Une question récurrente que les gens semblent se poser lorsqu'ils reçoivent un nouveau score est que, par exemple, s'ils obtiennent 100 PP ajustés, pourquoi ne gagnent-ils pas +100 PP sur leur montant total de PP. Comme expliqué plus tôt, puisque l'effet de la courbe sur vos parties ne fait qu'augmenter au fur et à mesure que vous descendez dans la liste, lorsque vous effectuez une nouvelle partie, celle-ci prend la place d'un autre jeu plus ancien qui fait que toutes les parties en dessous descendent d'une place dans la liste. Donc, même si vous gagnez +100 PP dans cette nouvelle partie, toutes celles inférieures sont réajustées à la baisse et vous y perdez une certaine quantité de PP. C'est pourquoi lorsque vous jouez une nouvelle chansons ou améliorez votre score sur une ancienne chanson, vous n'allez jamais (hors exception) recevoir le même montant de PP sur votre total de points de performance.

L'unique exception possible est si vous obtenez une meilleure précision que votre meilleur score actuel. Puisque votre meilleur score n'est pas affecté par la courbe, ce qui signifie qu'aucune de vos musiques ne changera de place dans votre liste, aucune répercussion en perte de PP n'aura lieu sur vos autres parties. Un exemple pour cela serait que si votre meilleure score soit sur Avalanche avec 250 PP et que vous y réussissiez à améliorer votre précision et que ce score vaille désormais 260 PP, vous obtiendrez +10 PP sur votre montant total de PP.

# Comment puis-je m'améliorer et obtenir plus de PP ?

Afin de vous améliorer et d'obtenir un meilleur rang dans le classement général, il existe plusieurs outils capables de vous aider à trouver des musiques classées qui correspondent à votre niveau. Tout d'abord, vous pouvez vérifier votre propre profil sur ScoreSaber (opens new window) afin de voir les musiques auxquelles vous n'avez pas jouées depuis un certain moment ainsi que là où il est possible de vous améliorer, vous pouvez également vous y faire une idée de votre meilleur score. L'extension de navigateur ScoreSaberEnhanced (opens new window) peut étendre les fonctionnalités de votre profil. BaliBilo's ScoreSaber site (opens new window) et Beat Savior (opens new window) sont des sites tiers capables de vous aider à trouver des niveaux à améliorer et de garder une trace de vos performances.

Pour des conseils et astuces plus précises, veuillez-vous référer au chapitre Conseils utiles & Liens.

# Modificateurs

# Modificateurs & Niveaux classés

Quand il s'agit de niveaux classés, tous les Modificateurs négatifs s'appliquent au score. Cela signifie que les Modificateurs négatifs peuvent être utilisés sur n'importe quel niveau mais pénaliseront évidemment le score et rapporteront moins de PP. Quant aux Modificateurs positifs, ils ne prennent actuellement effet que sur deux niveaux ; Overkill mappé par Nuketime (opens new window) et Overkill mappé par Kry (opens new window). Ceux-ci sont utilisés afin de tester les effets des Modificateurs positifs sur des niveaux classés afin de trouver un moyen de les intégrer sur les autres niveaux. Vous pouvez, bien évidemment, jouer à tous les niveaux (y compris les niveaux classés) avec des modificateurs mais ils n'auront effet sur le score et les PP qu'uniquement sur les deux versions d'Overkill. Les modificateurs utilisés peuvent être vu à droite du score dans les classements.

Ceci étant dit, voici une liste des modificateurs disponibles dans le jeu, leur effet sur le score et l'expérience de jeu:

Modificateur Description
No Fail (0.00/-0.50) Agit comme un filet de sécurité vous permettant de continuer à jouer si vous échouez. Depuis la version 1.13.2, ce modificateur n'applique la pénalité de score que si vous perdez toute votre santé pendant la chanson.
No Obstacles (-0.05) Retire tous les obstacles (murs) du niveau.
No Bombs (-0.10) Retire toutes les bombes du niveau.
Slower Song (-0.30) Ralentit la musique à 85% de la vitesse originale.
Insta Fail (0.00) Fait perdre le joueur dès la première erreur.
Battery Energy (0.00) Empêche la barre de vie de se régénérer. Limite le nombre total d'erreurs avant d'échouer la partie.
Disappearing Arrows (+0.07) Fait disparaître les flèches des notes lorsqu'elles s'approchent de vous. Il est toujours nécessaire de se souvenir de la direction dans laquelle la note doit être coupée.
Faster Song (+0.08) Accélère la musique à 120% de la vitesse originale.
Ghost Notes (+0.11) Fait disparaître les notes et leurs flèches avant que vous ne deviez les frapper, comme avec Disappearing Arrows.

# Prises

# Quelle prise devrais-je choisir ?

Une prise alternative peut être un réglage différent des angles de sabres par défaut, une autre méthode pour tenir les manettes ou une combinaison des deux. Il n'existe aucune prise unique qui fonctionne pour tout le monde, en utiliser une autre ne va pas non plus vous rendre automatiquement meilleur au jeu. Ce n'est pas forcément mieux de tenir les manettes différemment que leur usage prévu, ou même d'utiliser des angles différents que ceux proposés dans Beat Saber par défaut. Malgré tout, utiliser des prises alternatives peut avoir ses avantages, du fait d'être plus à l'aise sur de longues périodes de jeu à l'optimisation de vos mouvements. Ils peuvent redistribuer le poids d'un contrôleur Vive mal équilibré, ou augmenter la portée de mouvement du poignet avec un contrôleur Touch. Voici ci-dessous quelques poignées populaires utilisées dans la communauté compétitive. N'ayez pas peur d'expérimenter et de trouvez ce qui vous convient !

# Liste des prises

Veuillez-vous référer à la section des prises de la page Prises et Astuces pour quelques exemples de prises couramment utilisées dans la communauté.

# Conseils utiles et liens

# Conseils et astuces

Après tout ce temps passé à jouer sur Beat Saber, j'ai rencontré beaucoup de murs et barrières. Rencontrer un mur peut s'avérer particulièrement gênant comme cela peut prendre du temps pour trouver la chose à faire pour s'améliorer. Voici une petite liste de conseils pour s'améliorer en tant que joueur.

# Défiez-vous

Bien que cela semble évident, de nombreux joueurs n'essayent jamais de s'améliorer et de jouer à des niveaux plus compliqués et se contentent simplement de jouer aux mêmes niveaux encore et encore. Élargissez votre liste de chansons et poussez-vous à apprendre des choses là où vous êtes encore mauvais.

# Jouez plus

Vous n'allez pas devenir meilleur en jouant à un instrument sans expérience. Il en va de même pour Beat Saber, jouer simplement mais souvent vous permettra d'améliorer votre reconnaissance de motifs, d'entraîner votre corps et de construire une mémoire musculaire.

# Évaluez vos propres parties

S'enregistrer est une excellente façon de savoir où il est possible de s'améliorer, que cela ne soit que le jeu ou avec une webcam. S'analyser jouer peut être utile pour déceler ses erreurs courantes. Vous pouvez également regarder vos propres replays en cliquant sur l'icone d'information à côté de votre score dans le classement, puis en cliquant sur le bouton dans le coin supérieur droit de la fenêtre d'information qui apparaît.

Note: le Quest nécessite actuellement un mod supplémentaire pour enregistrer et regarder des replays.

# Regardez de meilleurs joueurs jouer et demandez-leur des conseils

Si l'opportunité se présente, essayez de regarder de meilleurs joueurs et utilisez certaines de leurs techniques pour vous améliorer. Recopier les moindres faits et gestes d'un joueur professionnel ne vous en fera pas un, mais cela peut certainement vous aider à vous améliorer. Regardez leurs replays et comparez leurs mouvements aux vôtres. Aussi, si vous en avez l'occasion, demandez leurs des conseils (sans être désagréable et irrespectueux).

# N'y réfléchissez pas trop

Si vous ne parvenez pas à finir un niveau ou ne réussissez pas à obtenir un meilleur score, n'y réfléchissez pas trop. J'ai commis l'erreur de m'énerver de cette manière bien trop de fois et cela va vous créer une barrière mentale. Jouez simplement à un autre niveau et revenez-y un autre jour.

# Entraînez-vous sur des patterns difficiles

Si vous éprouvez des difficultés dans certaines sections d'un niveau, ralentissez-le avec le modificateur Musique lente ou réduisez la vitesse de la musique en mode entraînement.

# BSRA

Allez voir la série de vidéo Beat Saber Replay Analysis (opens new window) de Cube Community. Elle aide les spectateurs à mieux comprendre comment les meilleurs joueurs de Beat Saber jouent et comment il est possible de s'améliorer.

# Amusez-vous

En fin de compte, il ne s'agit que d'un jeu. La partie la plus importante est que vous vous amusiez et que vous aimiez jouer. Si vous détestez cette "musique classée terrible mais qui vaut beaucoup de PP", alors ne la jouez pas. Ne vous forcez pas à jouer des chansons que vous n'aimez pas et jouez comme vous le voulez. C'est quand vous vous amuserez que le temps passera vite et que vous vous améliorerez le plus. Si vous ne vous souciez pas de votre rang, ce n'est pas grave : l'essentiel, c'est de s'amuser 🙂

# Liens

# Ranking & Scoring Guide

Written by TeknozFR

Big thanks to Flee for correcting grammar mistakes and providing useful information.

Disclaimer

This guide was originally written on February 7th, 2019. It has been updated multiple times but some information may be inaccurate or missing. If you notice inaccurate/missing information in this guide, you can submit a pull request on the BSMG Wiki GitHub or send me a message on Discord (TeknozFR#6900).

# Accuracy and Scoring

# Score Multiplier

Your score multiplier can be seen below, being surrounded by a outer ring. As said in the name, the multiplier has an effect on your score. You start the song with a multiplier of 1x and the outer ring shows the progression to the next multiplier. When you hit the note that brings you up to the next multiplier, that note is affected by the new multiplier and not the old one. The different multipliers are : 1x, 2x, 4x and 8x. Every time you lose combo which involves missing a note, cutting in the wrong direction or the with the wrong saber, hitting a bomb or going through an obstacle, your multiplier will be cut in half.

Score Multiplier

# Scoring

Scoring well in Beat Saber isn’t as simple as keeping a high combo and not missing notes, it is also determined by your score per block. The maximum score possible to achieve while slicing a block is 115 (without counting the score multiplier). While cutting a block, you must achieve the correct swing angles and you must slice it in the center to achieve the best score for that cut. Here is how score is calculated for a cut :

Component Point Value
100° Approach 70 Points
60° Follow Through 30 Points
Cutting in Half 15 Points

This shows how important it is to do proper swings to get the right angles and the best score possible. Remember, it’s better to get a bad cut than a miss since a miss counts as 0 points and breaks your combo.

# Hitboxes

A common misconception in Beat Saber would be that most people think that the hitboxes for the notes are the blocks themselves. While that used to be the case, the hitboxes have changed quite a few times through the different versions of the game and a lot of the pictures out there are mistaken. Here is an image showing the current hitbox. As you can see, the hitbox is pretty big and extends a lot on the sides and the front. With this information, it is recommended to hit with the tip of saber to maximize the angle and get the best cut possible.

Hitboxes

# Accuracy

Accuracy is shown on the left after enabling the Advanced HUD option in the Player Settings. Accuracy is shown by a percentage and a letter. Because accuracy is a percentage, the best “possible” accuracy is 100% or named a SSS. While such accuracy is practically impossible (since it would require no combo break and 115 cuts on every block), accuracy is still a great way to measure performance on a map and one’s ability to score properly and avoid missing notes. Accuracy is calculated using information such as the scores per hit, the score multiplier and the amount of miss. Here is the connection between the letters and accuracy percentage :

Letter Grade Accuracy Percentage
SS 90-99.99%
S 80-89.99%
A 65-79.99%
B 50-64.99%
C 35-49.99%
D 20-34.99%
E < 19.99%

# The Ranking Process

# Ranked / Unranked

A lot of people (like I did) will spend dozens and dozens of hours without knowing the difference between ranked and unranked maps when they start. While a map being ranked doesn’t make it better for any reason, it’s great for new players to learn what the difference is, especially if they ever decide to try ranking up.

Ranked : A ranked map is assigned a certain difficulty level measured in stars (★) and is worth a certain amount of PP (performance points) for that difficulty. An amount of that PP can be earned by a player for completing the map. More PP will be rewarded for a player that got a higher accuracy. Ranked maps mostly respect criteria and are considered as “good maps”. They are the only way to climb the global leaderboard.

Unranked : An unranked map is any map that has been published on BeatSaver. It does not need to be actually possible to pass and maps can be made by anybody using the a mapping editor. Also, it is not possible to know the difficulty level of an unranked map except by looking at the difficulty name which is not always an accurate measure of the difficulty since the mapper chooses it.

# Criteria and the Ranking Process

The ranking team ranks maps through a communal evaluation process. Those maps are then assigned PP based on an algorithm that determines the difficulty once they are ranked based on a variety of factors. PP, which stands for performance points, is given for completing ranked maps based on how high you scored in the level. Full details about the ranking process, criteria, and additional FAQs can be found in the ScoreSaber Discord server.

# The Ranking System Explained (PP System)

The PP system is probably one of the most misunderstood things when it comes to ranking in the game. Personally, I find it that people misunderstand it so often that I ended up writing a message about it and pinned it on the Beat Saber Canadian Discord so I wouldn’t need to explain it anymore, so here is “all” you need to know about it.

# How can I earn PP and how does the global ranking work?

You can find your global ranking on ScoreSaber by typing your username in the search bar. Your ScoreSaber profile is tied to your Steam/Oculus profile on which you play the game.

As said earlier, you can earn PP (performance points) by playing ranked maps. The amount of PP a map is worth is determined when the map is ran through the PP algorithm. The algorithm is kept secret to prevent mappers from trying to intentionally make songs to only be worth a lot of PP (to avoid breaking the system basically). The exact amount of PP gained by a player is determined by their accuracy on that map and the curve it represents compared to the max amount of PP that map is worth. You can find more information in the ScoreSaber Discord server.

# How does the PP system work and what is weighted PP?

To prevent skilled players from grinding hundreds of easier maps worth less PP to rank up, a curve is applied to your plays. This curve is 0.965^(x-1) where x is the position of that score on your ranked map list which can be found on your profile.

You might have noticed that in your list, there are 2 numbers which end with PP. One of these numbers is blue and represents the raw amount of PP you get from that play, before the curve is applied. The second number is (grey) and shows the actual weighted amount of PP you are getting from that play after the curve is applied.

Raw and Weighted PP

As said before, the amount of weighted PP you will receive is determined by the curve and the placement of that song in your list. As an example, if your top play is a 260 raw PP play, you will be rewarded 260 weighted PP which is a 100% of the raw PP of that play. If your second top play is 247 raw PP, you will be rewarded 238 weighted PP which is the actual amount of PP you get after the curve is applied on it. Here is a list of 4 of my old top plays where raw PP is in italic while weighted PP is bold to demonstrate the curve :

Raw PP Weighted PP
260pp 260pp (100% of raw PP)
247pp 238pp (96.5% of raw PP)
246pp 229pp (93.1% of raw PP)
244pp 219pp (89.9% of raw PP)

# Why is my total PP not increasing as much as the weighted PP I got on my new score?

A common question people seem to have when they get a new score worth, for example, 100 weighted PP is why they are not getting +100 pp on their total amount of performance points. As explained earlier, since the effect of the curve on your plays increases the further you go down your list, when you make a new play, it takes the place of an older play which makes all the plays that are under go down 1 place in the list. Even if you are getting +100 pp from this new play, all your lower plays are weighed down even more then before so you lose a certain amount of PP on them. This is why when getting a new play or making a better play on a map, you will never (one exception) get the same amount of PP on your total amount of performance points.

The only exception to this is if you get a better accuracy on your current top play. Since your top play is not affected by the curve, meaning that none of your songs will change places in your list, there will be no lost of PP on your other plays. An example would be if your top play is on Avalanche with 250 pp and you manage to get a better accuracy and that play is now worth 260 pp, you will then get +10 pp on your total amount of PP.

# How can I improve and get more PP?

To improve and get a better rank in the global ranking, there are quite a few tools you can use to find ranked songs that fit your skill level. First, it’s always good to go see your own ScoreSaber profile to see songs that you haven’t played in a while or that you could improve on and to know what your top scores look like. The ScoreSaberEnhanced browser extension can extend the functionality of your profile. BaliBilo's ScoreSaber site and Beat Savior are external sites that can help you find maps to improve on and keep track of your performance.

For more precise tips and tricks, go refer to the Useful Tips & Links chapter.

# Modifiers

# Modifiers & Ranked songs

Since the v12.0p1 update, a lot of modifiers got added and some already existing ones have a different effect. When it comes to ranked maps, all the Negative Modifiers apply on the score. This means Negative Modifiers can be used on any ranked map but they will obviously penalize your score and reward less PP. As for the Positive Modifiers, they only take effect on two ranked maps as of now ; Overkill mapped by Nuketime and Overkill mapped by Kry. They are used to test the effects of Positive Modifiers on ranked maps and to find a way to integrate them on all the other ranked maps. You can obviously play any other map (including ranked ones) and the modifiers will all work but they will only increase your score and PP on the two versions of Overkill. The modifiers used on any score on the leaderboards can be seen to the right of the score. With this said, here is a list of all the modifiers in the game, their effects on score and how they affect gameplay :

No Fail (-0.50)

Removes the health bar which makes it impossible to fail. Contrary to older versions of the game, No Fail will now submit scores on the leaderboard unless used on the Practice Mode.

Modifier Description
No Obstacles (-0.05) Removes all of the obstacles (walls) from the map.
No Bombs (-0.10) Removes all of the bombs from the map.
Slower Song (-0.30) Slows down the song to 85% of the original speed.
Insta Fail (0.00) Makes you fail on the first miss you make.
Battery Energy (0.00) Stops the health bar from replenishing. This limits the total amount of misses and bad cuts you can have before failing.
Disappearing Arrows (+0.07) Makes the arrows disappear from the note as they approach you. You still need to remember the direction as you need to cut in the correct direction as always.
Faster Song (+0.08) Speeds up the song to 120% of the original speed.
Ghost Notes (+0.11) Notes are invisible and the arrows disappear shortly before you hit them, similarly to Disappearing Arrows.

# Grips

# Why should I use a grip?

An alternative grip can be an adjustment of the default saber angles, an alternative method of holding the controller, or a combination of both. There's no single grip that works for everyone, and using an alternative grip won't magically make you better at the game. It is not necessarily better than the default way the controller is meant to be held, or the default angles that Beat Saber uses. However, alternative grips can have many benefits, from being more comfortable for long periods of play to helping you optimize your swings. They can redistribute the weight of a poorly balanced Vive wand, or increase the range of wrist motion with a Touch controller. Below are some popular grips used in the competitive community. Don't be afraid to adjust or experiment to find what's right for you!

# Grips

Refer to the Grips section of Grips And Tricks for some examples of commonly used grips used in the community.

# Tips & tricks

After all this time playing Beat Saber, I’ve hit many walls. Hitting a wall can be really annoying since it can take time to figure out what to do to keep improving. Here is a small list of tips to improve as a player.

Challenge yourself.

While it sounds obvious, many players never try to improve and play harder maps and simply play the same maps over and over again. Extend your song list and push yourself to learn the things you are the worst at.

Play more.

You don't get better at playing an instrument without a lot of experience. The same goes for Beat Saber - simply playing more will improve pattern recognition, condition your body, and build muscle memory.

Evaluate your own gameplay.

Recording yourself is great to see where you could improve, whichever it’s only your gameplay or it is with a webcam. Analyzing yourself play can be really useful to see your common mistakes. You can also watch your own replays by clicking the arrow next to your score in the leaderboard.

Watch better players play and ask them tips

If you have an opportunity, try to watch better players and use some of their techniques to improve. Copying everything about a pro player won’t make you one but can surely help you improve. Watch their replays and compare their movements to your own. Also if you ever have the opportunity, always ask for tips (just don’t be annoying or disrespectful).

Don’t overthink it

If you can’t finish a map or can’t achieve a higher score, don’t overthink it. I made the mistake of getting angry over this way too many times and it will create a mental wall. Simply play another song and come back to it another day.

Practice hard patterns

If you are struggling with a section of a map, slow it down with the Slower Song modifier or decrease the speed in practice mode.

BSRA Check out Cube Community's Beat Saber Replay Analysis playlist. This series help viewers understand how top Beat Saber plays are made and how they can improve.

Have fun

At the end of the day, this is a game. The important part is that you have fun and enjoy playing it. If you hate playing this “one ranked map that sucks but is worth so much PP”, then simply don’t play it. Don’t try to force yourself to play songs you dislike and play however you want. It’s when you have fun that you’ll see the time fly by and you’ll improve the most. If you don’t care about rank, it’s all good, just have fun 🙂

  • ScoreSaber : official website with the leaderboards for all the maps and the global ranking leaderboard
  • ScoreSaber Discord : official ScoreSaber Discord to get informed about maps getting ranked, criteria, etc
  • BaliBilo's ScoreSaber Site : get play suggestions based on your scores to improve your global rank
  • Beat Savior: track your ranked stats and performance